Découvrir un nouveau pays, c’est aussi explorer sa cuisine et surprendre ses papilles auprès des meilleurs chefs, n’est-ce pas ? Pour ceux ou celles qui apprécient la grande cuisine, Dubaï offre une large palette de possibilités gustatives remarquables. Nous vous proposons un guide des 10 meilleurs établissements sur place : laissez-vous charmer !
1. Ossiano
Ce restaurant sort vraiment du lot : tel le capitaine Némo, vous pourrez profiter d’exquis moments de découverte dans une salle digne du Nautilus. En effet, vous pourrez profiter d’un bar et d’un restaurant sous-marins ! Évidemment, de nombreux fruits de mer, du homard façon gaspacho, de la lotte ou encore un choix de caviar vous seront proposés. C’est un cadre unique où, au fond de la lagune de l’Ambassador, dans la zone Atlantis, vous pourrez contempler les milliers de poissons nageant à proximité de votre table. Une expérience totalement saisissante et unique !
2. Al Hadheerah
Laissez-vous griser par la splendeur et la magnificence d’un repas arabe traditionnel. Accueillis par des fauconniers tenant leur rapace sur le poing, vous en prendrez plein les yeux : superbes chevaux arabes, danseurs soufis, cavaliers en tenue. Un vrai show tant visuel que gustatif ! En effet, vous pourrez goûter de l’agneau à la broche, cuit lentement aux charbons ardents dans une fosse aménagée. Si vous êtes dans l’embarras pour faire connaissance avec la gastronomie émirienne, c’est l’adresse à ne pas rater !
3. Aprons & Hammers
Ce restaurant se situe dans le Dubai International Marine Club. Et là vous entrerez tout de suite dans l’ambiance marine et de la pêche. C’est un domaine particulièrement important pour l’histoire du pays et l’établissement revisite avec bonheur ces concepts. Ainsi vous pourrez prendre votre repas dans un voilier ancien, conforme à la tradition. Armés de tous les ustensiles nécessaires pour découper, trancher ou rompre les carcasses des fruits de mer, vous passerez d’excellents moments dans un décor soigné. Seaux en étain, filets de pêche, étoiles de mer, paniers de crabes, tout y est ! Alors ne ratez pas cette occasion unique de manger des crustacés.
4. Pierchic
Si vous appréciez particulièrement les fruits de mer à personnalité, telles les coquilles Saint-Jacques, les huîtres ou encore le thon, allez rendre visite à ce restaurant. Il vous faudra tout de même aller sur la plage de Jumeirah et suivre la longue jetée privée. Si vous ne pouvez pas marcher facilement, choisissez une petite voiture électrique mise à disposition par l’établissement. Le restaurant a des allures de ranch à pur-sang arabes, mais ne vous y trompez pas : c’est bien un restaurant de poissons et de fruits de mer de très grande classe.
5. At.mosphere
Dubaï est aussi connue pour sa fameuse plus haute tour du monde, la célèbre Burj Khalifa. Prenez de la hauteur et dégustez une cuisine européenne raffinée au 122ème étage. Vous pourrez ainsi, comme les aigles, survoler la cité et embrasser de votre regard tout un panorama exceptionnel. At.mosphere sera peut-être, si la chance vous sourit, le lieu où vous goûterez les créations des chefs étoilés au guide Michelin, mondialement connu.
6. Tribes
Ce restaurant vaut vraiment le détour ! Fameux pour son plat de saucisses tribales, il est localisé dans le Mall of Emirates, et détone par sa forte personnalité. En effet, si vous aimez le spectacle pendant que vous dégustez les steaks les plus délicieux du continent africain, vous serez servis ! Dans un décor typique affichant de nombreux objets artisanaux caractéristiques, vous découperez votre plat style « steakhouse » composé de viande directement en provenance de Sharjah.
7. Noire
C’est une expérience inédite popularisée dans les émissions télévisées sur la gastronomie que vous propose ce restaurant « noir ». En effet, on vous y privera – momentanément – de votre sens de la vue, pour privilégier celui du goût et de l’odorat. Le chef et les serveurs vous accueilleront et vous guideront jusqu’à votre table où vous dégusterez « en aveugle » tous les plats. À la fin du festin, vous pourrez vous entretenir avec le sommelier et le chef sur vos impressions. Où trouver cet établissement ? Sur Fairmont, le long du Sheikh Zayed Road. Inoubliable !
8. Bu Qtair
Vous appréciez peut-être de manger en toute discrétion, sur le pouce, plutôt que dans des établissements prestigieux ayant pignon sur rue ? Ce restaurant plutôt simple, sur la plage de Jumeriah, est localisé sur la route 4d. Il s’agit d’une authentique cabane de poissonnier où vous pourrez déguster en toute simplicité des fruits de mer, crevettes, des frites. Vous pouvez aussi prendre une cabine à proximité et vous y faire servir votre commande. Beaucoup d’expatriés se sont pris d’enthousiasme pour ce restaurant sympa et cool. Pourquoi pas vous ?
9. Al Dawaar Revolving Restaurant
Appréciez-vous plutôt la cuisine asiatique ? Dans ce cas, allez visiter ce restaurant tournant qui vous permettra en outre, au fur et à mesure de sa révolution autour de son axe, d’admirer tous les environs. Tout en haut de l’hôtel Hyatt Regency, le menu « Taste of Asia » vous permettra de savourer les grands classiques de la cuisine d’Extrême-Orient : riz nasi goreng, brochettes de tempura, canard laqué, ne sont que quelques-uns des plats typiques qui vous attendent.
10. Donut BBQ
Vous ferez peut-être une promenade sur le célèbre Boardwalk. Et là, pourquoi ne pas embarquer – littéralement – pour une expérience unique dans une grande barque originale ? Des « beignets flottants », de véritables canots affrétés par le Donut BBQ, attendent leurs convives qui peuvent y prendre place jusqu’à 6 personnes. Chaque barque est aménagée avec un grill en son centre, où vous ferez cuire vos viandes toutes prêtes, disposées dans une boîte hermétique. Vous allez vraiment adorer !
Voilà pour cette liste d’expériences gastronomiques uniques à Dubaï. Profitez-en ! Si vous voulez aller plus loin, consultez notre article sur comment vivre à Dubaï ou bien l’éventail d’activités à faire sur place.