Parmi les destinations les plus en vogue sur la planète, Dubaï se hisse sans difficulté sur le podium. De nombreux expatriés viennent s’y établir et parmi eux les familles rencontrent plus de difficultés. En effet, il faut choisir une école pour les enfants et ne pas se tromper. Fort heureusement, vous trouverez sur place de nombreux établissements à vocation internationale et qui proposent des programmes variés. Ainsi on peut y trouver des préparations aux diplômes du second degré, allant du baccalauréat international à ceux britannique ou nord-américain.
À Dubaï, les écoles internationales se battent pour recevoir le plus d’élèves. Cette saine compétition permettra ainsi aux familles expatriées de faire le meilleur choix pour leurs enfants, tout en étant certaines d’obtenir les meilleures conditions d’apprentissage. Que ce soit en termes d’installations sportives, d’activités périscolaires et surtout de qualité des enseignements. Les professeurs sont diplômés et très qualifiés. Nous vous proposons un top des 10 meilleurs établissements présents à Dubaï :
1. Cambridge International School
Le « must » en matière d’enseignement : un campus prestigieux avec des équipements dernier cri. Les étudiants ont à disposition presque deux cents ordinateurs et disposent d’internet partout sur le campus. Deux studios d’art bien équipés et un studio de musique offrent aux étudiants un cadre idéal pour l’expression artistique. Il y a également deux bibliothèques, une pour l’école primaire et l’autre pour l’école secondaire. Enfin elle a de nombreuses installations sportives comme une grande piscine couverte, une arène sportive couverte et une salle polyvalente. Une aire de jeux gazonnée bien équipée est dédiée aux élèves de la maternelle.
En ce moment, ce sont 2600 élèves privilégiés qui la fréquentent. L’objectif affiché est d’atteindre et de dépasser les résultats académiques de Grande-Bretagne. Cet établissement est associé au programme national d’enseignement du Royaume-Uni, le baccalauréat et l’IGCSE de Cambridge.
2. Raffles International School
La grande force de cette école internationale est sa diversité linguistique. On y enseigne en langue maternelle : hindi, français, espagnol, russe et en anglais évidemment. D’ailleurs son programme anglophone y est excellent. Venant de plus de 100 pays, 2000 élèves y étudient et pourront prétendre, grâce à son adhésion au National Curriculum for England, à un baccalauréat britannique et au Cambridge IGCSE.
3. Emirates International School Jumeirah
Depuis 1991, cette prestigieuse école mixte a rapidement grandi pour proposer un programme d’enseignement riche à ses 2200 élèves. De nombreuses nationalités y sont présentes : pas moins de 70, et les installations sont ultra modernes et très bien équipées. À la fin du cursus, les étudiants obtiendront un baccalauréat reconnu internationalement.
4. Dubai American Academy – GEMS
École relativement récente, puisque créée en 1997 et membre du réseau GEMS, elle a une très bonne renommée auprès des familles expatriées. Localisée à Al Barsha, la Knowledge and Human Development Authority de Dubaï lui donne une qualification exceptionnelle depuis longtemps. Le programme d’enseignement est composé essentiellement d’un curriculum américain, avec d’autres plus internationaux. Établissement mixte, les diplômés auront à la fois un baccalauréat international et américain.
5. American School of Dubai (ASD)
Cet établissement suit le programme d’éducation américain depuis une cinquantaine d’années. Il est d’ailleurs le premier à le suivre à Dubaï et propose des équipements de très grande qualité. Indépendant, il est utile de savoir que son but est non lucratif.
Axé sur l’enseignement britannique, cet établissement fut créé en 1992. Petit à petit, il s’est bâti une authentique renommée sur sa qualité d’enseignement, notamment grâce à ses activités périscolaires et sportives. Située dans le quartier résidentiel Al Safa, les élèves y reçoivent ainsi un enseignement pluridisciplinaire qui favorise leur épanouissement intellectuel et scolaire. À l’issue du programme, ils obtiendront un baccalauréat britannique, Cambridge IGCSE et A-niveaux.
7. Jumeirah English Speaking School (JESS)
Un autre établissement à but non lucratif, la « JESS » propose un enseignement en langue anglaise. Les professeurs qui y enseignent sont très qualifiés et ils bénéficient d’une formation continue qui leur permet d’être constamment au top de leur métier. Comme la plupart des autres établissements de cette liste, cette excellente école est affiliée au National Curriculum for England, au Cambridge IGCSE et également à l’International Baccalaureate. Il dispose de deux campus pour ses 2000 étudiants : dans le quartier Arabian Ranches, et également à Jumeirah même.
8. Hartland International School
Cet établissement situé dans la Mohammed Bin Rashid Al Maktoum City est affilié au baccalauréat international, au programme d’enseignement britannique et au Cambridge IGCSE. Les élèves y reçoivent entre autres une véritable philosophie : aimer apprendre, aimer travailler. L’objectif est donc d’atteindre l’excellence académique et également de favoriser la dimension créative de chaque étudiant.
Situé au cœur du Dubai Festival City, cet autre établissement mixte est affilié au National Curriculum for England, au Cambridge IGCSE et également à l’International Baccalaureate. Pas moins de 80 nationalités s’y côtoient et reçoivent l’enseignement de professeurs locuteurs d’anglais : australiens et britanniques. C’est une option tout à fait remarquable pour vos enfants.
Voilà, grâce à cette liste et si vous devez vous expatrier à Dubaï avec votre famille, vous avez en main le top des meilleures écoles internationales ! Vous pouvez également consulter sur notre site le classement des écoles américaines.