L’exposition universelle est une des plus importantes manifestations internationales représentant un véritable salon mondial. C’est d’ailleurs le plus ancien événement international au monde et qui rassemble probablement le plus grand nombre de personnes au monde. Pour les pays hôtes, l’exposition universelle est toujours considérée comme un événement marquant qui provoque la fierté et la joie de leurs ressortissants, mais pas seulement puisque les retombées d’une telle manifestation sont multiples. Il en est de même pour Dubaï et les Émirats Arabes Unis.
L’exposition universelle est une excellente occasion pour des millions de personnes de partager leurs idées, présenter leurs innovations et fêter par la même occasion l’ingéniosité humaine. Organisée tous les cinq ans, l’exposition universelle dure six mois.
Parmi les inventions les plus renommées présentées à l’une de ces expositions universelles figurent notamment le télégraphe en 1851 à la première Exposition Universelle de Londres, le moteur diesel à l’Exposition universelle de 1867 à Paris, la machine à écrire et la machine à coudre à Philadelphie en 1876 et le format de film IMAX à l’Exposition Universelle d’Osaka en 1970.
L’organisation de l’Exposition universelle représente un grand enjeu pour le pays organisateur et permet de mettre en valeur les objectifs réussis d’un pays. Elle met en évidence également son rôle moteur dans le développement économique et surtout son potentiel d’opportunités commerciales que le pays propose aux multiples acteurs mondiaux. C’est pour cette raison que les Émirats Arabes Unis ont tenu à se montrer à la hauteur en investissant beaucoup dans l’infrastructure, surtout au niveau des technologies de l’information et de la communication. Un récent rapport de Kuwait Financial Center sur les TIC dans les EAU a montré que ce pays représente actuellement le deuxième marché TIC du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) en termes de capital et de valeur des dépenses dans ce secteur.
L’exposition universelle 2020 qui devait avoir lieu à Dubaï et qui a été reportée à cause de la crise sanitaire du COVID-19 d’un an devrait inciter les entreprises à investir dans ce pays afin de profiter d’un des marchés des TIC ayant la croissance la plus forte et rapide au monde. La ville de Dubaï a réussi à hisser les EAU à une des plus importantes places du Moyen-Orient en termes d’investissement, des TIC, mais aussi de développement du marché et en tant que véritable centre logistique de la région du Golfe.
La place Al Wasl sera le centre de l’Expo 2020. Le thème principal de l’Exposition Universelle qui se tiendra à Dubaï est « Connecter les esprits, créer le futur ». Le dôme reflète très bien ce thème en faisant office d’écran à 360 degrés et en permettant de projeter des images pour les milliers de visiteurs qui auront la chance de visiter cette exposition. Cette projection géante sera possible à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du site de l’exposition.
Le dôme a une hauteur de 65 mètres et un diamètre de 150 mètres. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus à cette exposition. En plus du dôme, le site mettra à disposition des visiteurs des parcs avec des cascades, des allées bordées de palmiers, des fontaines et des espaces verts offrant fraîcheur et verdure.
Le premier pays à commencer la construction de son pavillon pour cette Exposition universelle a été le Luxembourg. Conçu par les architectes Metaform, son pavillon comprend une rampe en spirale desservant tous les étages avec plusieurs zones allouées aux expositions et un restaurant.
Un des objectifs de l’Exposition universelle 2020 de Dubaï qui aura lieu en 2021 en raison de la crise sanitaire est de fortement développer l’économie de la connaissance dans les pays du Golfe tout en mettant en exergue les valeurs d’inclusion et de coopération.